Virtual School Meanderings

October 10, 2018

Intelligence Artificielle En Éducation Et Autres Nouvelles…

Un autre article pour mes lecteurs francophones.


Another item for my Francophone readers.

Ce message s’affiche mal? Affichez la version web.

Intelligence artificielle en éducation et autres nouvelles…

26 impacts positifs et potentiels de l’arrivée de l’intelligence artificielle en éducation 

Infographie par Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal: www.karsenti.ca/26ia.pdf
———————————

Appel de projets d’innovation liés aux technologies numériques

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec, le Ministère souhaite stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en soutenant financièrement des projets d’innovation liés aux technologies numériques.

Date limite, 31 octobre 2018: www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/appel-de-projets-dinnovation-lies-aux-technologies-numeriques/
—————————

***** Infolettre CAPRES *****

La dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
https://mailchi.mp/d509b35107ff/les-actualits-en-accessibilit-persvrance-et-russite-en-enseignement-suprieur?e=5dd6e6c0c5

* Voir aussi Webinaire CAPRES 22 octobre – Pistes pour favoriser la santé mentale dans la classewww.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/sante-mentale-de-etudiant/pistes-pour-favoriser-la-sante-mentale-dans-la-classe-webinaire-capres/, et Transition vers l’université (Outil)www.capres.ca/parcours-detudes/transitions-interordres/transition-vers-luniversite-outil/
——————————

Emploi / Direction générale CDÉACF

Emploi: Direction générale / Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF http://cdeacf.ca). Date limite: 19 octobre 2018 http://cdeacf.ca/offre-emploi/2018/09/28/direction-generale
———————————

Nouvelle revue “Enjeux et société – Approches transdisciplinaires”

Cette nouvelle revue se propose de confronter les apports de différentes disciplines en abordant des questions cruciales pour la société. Fidèle aux thématiques d’apprentissage et de recherche transdisciplinaires proposées par l’Université de l’Ontario Français (https://uontario.ca/), Enjeux et société se penche sur les grandes problématiques sociales du 21e siècle.

Les articles soumis sont évalués par les pairs selon un processus d’évaluation en double aveugle et les normes de qualité appliquées par les revues savantes. Afin d’être considéré pour publication, le texte proposé doit respecter les directives aux auteur(e)s.

Pour information: https://uontario.ca/revue-enjeux-et-societe/
——————————-

***** L’École de l’Océan *****

L’École de l’Océan est maintenant accessible en ligne! Joignez-vous à cette expérience d’apprentissage immersive sans frais.

Le communiqué via l’ONF: http://email.onf.ca/mail/OBS/61ld03e4019tZuKxaDg-1908421381
————————————-

Enseigner la bonne conduite favorise la réussite scolaire

Devant le succès du système Soutien au comportement positif (SCP), qui a été déployé dans plus d’une soixantaine d’écoles québécoises pour favoriser la bonne conduite des élèves et, partant, leur réussite scolaire, le spécialiste en psychoéducation Steve Bissonnette (Université TÉLUQ) cherche à en étendre la portée.

Le Soleil: www.lesoleil.com/actualite/education/enseigner-la-bonne-conduite-favorise-la-reussite-scolaire-c4adfa45e9ff4aa3509d5cd88657eb41
—————————-

Plonger dans le difficile quotidien d’une école secondaire

La série documentaire 180 jours (Télé-Québec) est une incursion inédite au cœur d’une école secondaire. De la rentrée au bal des finissants, on suit le quotidien d’élèves et de membres du personnel de Gérard-Filion, la première école secondaire publique fondée au Québec.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/pas-tous-en-meme-temps/segments/panel/88098/documentaire-180-jours-ecole-secondaire-gerard-fillion

* Aussi via Radio-Canada Quand le manque d’enseignants nuit à la réussite des élèves https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/88843/penurie-professeurs-enseignants-ecole-montreal-csdmisAutoPlay=true, et Une école de Montréal aura son programme de sport électronique-études https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/89660/esports-sport-electronique-academie-ecole-edouard-montpetit
—————————-

***** Infolettre CVE *****

L’infolettre de la collection de vidéos éducatives de la Société GRICS: https://cve.grics.ca/fr/node/64742
——————————-

Active Presenter : un logiciel complet pour la production de capsules vidéo

Quelques stratégies d’enseignement et d’apprentissage avec les capsules vidéo, via Profweb:www.profweb.ca/publications/articles/active-presenter-un-logiciel-complet-pour-la-production-de-capsules-video

* Aussi via Profweb La classe inversée en comptabilité grâce à Office 365 www.profweb.ca/publications/recits/la-classe-inversee-en-comptabilite-grace-a-office-365
————————–

***** Éducation / Des écoles qui font rêver *****

Comment une société soi-disant avancée et riche comme la nôtre peut-elle montrer si peu d’intérêt pour ses écoles ?

La Presse: http://plus.lapresse.ca/screens/badcee37-c8fc-49c7-ba71-13bc428b5ebe__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen
—————————-

Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

Via The Conversation France: https://theconversation.com/devoirs-pourquoi-les-eleves-nen-font-pas-plus-que-ce-que-demandent-les-profs-103946
—————————-

***** Infolettre Carrefour Éducation *****

L’infolettre d’octobre 2018 via http://carrefour-education.qc.ca/infolettres/octobre_2018_numero_204_vol20_numero_2

* Voir aussi via Carrefour Éducation L’intimidation, t’en penses quoi? Un nouvel outil à ajouter à votre plan de lutte contre l’intimidation! (Éducaloi) http://carrefour-education.qc.ca/actualite/partenaires/lintimidation_ten_penses_quoi_un_nouvel_outil_a_ajouter_a_votre_plan_de_lutte
—————————-

Évaluer autrement pour évoluer librement 

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, l’École branchée a rencontré Catherine Michaud, enseignante de mathématiques dans le programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard et facilitatrice de la thématique sur l’évaluation, qui partage des stratégies pour développer l’autonomie chez ses élèves et mettre fin à la correction à la maison.

https://ecolebranchee.com/evaluer-autrement-pour-evoluer-librement/

* Aussi via l’École branchée L’approche inclusive : pour que chaque élève puisse réussirhttps://ecolebranchee.com/lapproche-inclusive-pour-que-chaque-eleve-puisse-reussir/, et Ces jeunes extraordinaires à supporter en contexte scolaire https://ecolebranchee.com/ces-jeunes-extraordinaires-a-supporter-en-contexte-scolaire/
——————————

Intelligence artificielle (IA) et emplois: revue de presse 2017-2018

Entre économistes et sociologues technoptimistes et technopessimistes, les chiffres divergent de manière importante…

L’Éveilleur (Université de Sherbrooke): https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/31293/intelligence-artificielle-et-emplois-revue-de-presse/
———————————

***** Infolettre Canal Savoir *****

L’infolettre d’octobre via http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM2/360/2/S/F/1863/406644/vQtYPPqE/739421.html
—————————

***** Les 5 tendances e-learning à suivre *****

Via le blogue Articulate (France): http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/les-5-tendances-e-learning-a-suivre/
——————————

***** Infolettre PUL *****

L’infolettre des Presses de l’Université Laval via https://mailchi.mp/pul.ulaval.ca/mais-quest-ce-qui-se-trame-aux-pul-en-octobre?e=dcb5e4f0d4
—————————-

La liberté d’expression : l’éternel débat se poursuit

La question des limites de la liberté d’expression sur les campus continue de diviser les Canadiens. Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/la-liberte-dexpression-leternel-debat-se-poursuit/

* Aussi via Affaires universitaires Utiliser la rupture productive dans le milieu de l’enseignement supérieur www.affairesuniversitaires.ca/opinion/laventure-universitaire/utiliser-la-rupture-productive-dans-le-milieu-de-lenseignement-superieur/
——————————

3 outils pour prendre des notes sur des pages Web

3 outils simples pour obtenir des notes autocollantes numériques que vous pourrez mettre sur une page Web. Les Outils TICE (France): https://outilstice.com/2018/10/3-outils-pour-prendre-des-notes-sur-des-pages-web/
——————————-

Bulletin de l’apprentissage en ligne

Le dernier bulletin de Contact Nord https://contactnord.ca/ (anglais-français) via http://send.successbyemail.com/prvw_message2.aspx?chno=28025950-6cdb-46ef-a931-360bf775a608
—————————–

«En classe!»: stratégies pédagogiques au postsecondaire 

Plusieurs études récentes ont démontré que les élèves du primaire et du secondaire apprennent mieux lorsque l’enseignant utilise des stratégies pédagogiques actives centrées sur l’apprenant plutôt qu’un enseignement traditionnel basé sur l’exposé magistral. Mais qu’en est-il pour les étudiants de niveau postsecondaire? Le cours Modèles et stratégies d’enseignement au collège et à l’université (UQAM) se penche sur cette question.

ActualitésUQAM: https://www.actualites.uqam.ca/2018/en-classe-strategies-pedagogiques-au-postsecondaire

Ce message est adressé à mkbarbour@gmail.com
Si vous désirez être retiré de notre liste courriel, suivez ce lien.
POUR REJOINDRE LE REFAD :

C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8

Téléphone : (514) 284-9109

Courriel : refad@sympatico.ca

www.refad.ca

facebook twitter linkedin youtube
POUR CONSULTATION :

© 2018 Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) C.P. 47542 Comptoir postal Plateau Mont-Royal Montreal, Qc H2H 2S8 Canada, tous droits réservés.

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: