Virtual School Meanderings

June 12, 2018

Articles Colloque REFAD Et Autres Nouvelles…

This may be of interest to my Francophone colleagues.

Articles colloque REFAD et autres nouvelles…

***** Articles sur le colloque REFAD des 24 et 25 mai à Québec *****

L’article de Profweb “Retour sur le colloque du REFAD 2018 : discussions autour de la sécurité en ligne, du plagiat et de la cyberintimidation” www.profweb.ca/publications/articles/retour-sur-le-colloque-du-refad-2018-discussions-autour-de-la-securite-en-ligne-du-plagiat-et-de-la-cyberintimidation

L’article de l’École branchée “Trois défis actuels de la formation à distance abordés lors du colloque du REFAD” https://ecolebranchee.com/2018/06/05/trois-defis-actuels-de-la-formation-a-distance-abordes-lors-du-colloque-annuel-du-refad/?mc_cid=03f4e84269&mc_eid=e73f5367cf
* Voir aussi l’article “Découvrir et utiliser les outils sur le web pour la création de capsules d’animation pédagogiques – Retour sur un atelier organisé par le REFAD”, dans les 10 publications les plus consultées de Profweb durant la session d’hiver 2018 www.profweb.ca/publications/articles/nos-10-publications-les-plus-consultees-durant-la-session-d-hiver-2018
————————
(Appel de textes) Signez un article dans le magazine École branchée !

Le magazine École branchée (https://ecolebranchee.com/), depuis plus de 20 ans, vise à inspirer les enseignants du primaire et du secondaire qui veulent tirer profit des possibilités du numérique pour favoriser la réussite de leurs élèves. Soyez l’un des auteurs des prochains numéros!

Vos contributions doivent être envoyées d’ici le 22 juin 2018 (pour parution en automne) ou le 31 août (pour parution à l’hiver): https://ecolebranchee.com/2018/06/05/appel-de-textes-magazine-ecole-branchee/

* Également via l’École branchée Bilan du premier Sommet sur le développement professionnel (19 et 20 mars 2018 à Drummondville) https://ecolebranchee.com/2018/06/06/bilan-du-premier-sommet-sur-le-developpement-professionnel/Collaborer pour enrichir son développement professionnel https://ecolebranchee.com/2018/06/07/collaborer-pour-enrichir-son-developpement-professionnel/Enseigner c’est savoir s’adapter à l’être humain https://ecolebranchee.com/2018/06/04/enseigner-cest-savoir-sadapter-a-letre-humain/, et Relever les défis pour mieux affirmer sa vision pédagogique https://ecolebranchee.com/2018/06/01/relever-les-defis-pour-mieux-affirmer-sa-vision-pedagogique/
————————
Entre gérer les attentes, le présentiel et la distance; savoir impliquer les étudiants

La formation à distance existe depuis longtemps, mais elle n’a jamais été aussi en demande qu’aujourd’hui. Les établissements d’enseignement doivent s’adapter à cette clientèle de plus en plus nombreuse et dont les besoins diffèrent des étudiants en présentiel.

Via le blogue “FAD – Pratiques en mouvement”: http://pratiquesfad.ca/entre-gerer-les-attentes-le-presentiel-et-la-distance-savoir-impliquer-les-etudiants/

———————-

***** Surfer sur la vague du numérique *****

Oui, les élèves passent trop de temps devant les écrans, mais reformulons: les élèves passent trop de temps pour se divertir devant un écran. Il semble y avoir deux conceptions de l’école québécoise : celle protégeant les élèves contre les bouleversements sociaux et celles les y préparant.

Le texte d’opinion via Le Devoir: www.ledevoir.com/opinion/idees/529674/surfer-sur-la-vague-du-numerique

Également via Le Devoir Gratuité scolaire: Sébastien Proulx trace la ligne (Le ministre de l’Éducation défend aux écoles d’obliger les parents à faire l’acquisition d’une tablette ou de tout autre «objet spécialisé généralement coûteux» pour leur enfant) www.ledevoir.com/societe/education/529775/gratuite-scolaireÉlèves avec troubles d’apprentissage: il y a urgence d’agir, dit une Commission www.ledevoir.com/societe/education/529655/eleves-avec-troubles-d-apprentissage-il-y-a-urgence-d-agir-dit-une-commission, et La détresse psychologique préoccupe les étudiants universitaires www.ledevoir.com/societe/education/529240/la-detresse-psychologique-preoccupe-les-etudiants
————————–

***** Infolettre Canal Savoir (www.canalsavoir.tv) *****

L’infolettre de l’été 2018: http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM2/360/2/S/F/1863/393046/bx48sCkc/739416.html

—————————

***** Ce prof fait entrer les jeux vidéo à l’école *****

L’enseignant de sciences David Fréchette a fondé un «gaming club» qui permet aux élèves de se réunir trois fois toutes les deux semaines, le midi, pour jouer en ligne à des jeux vidéo autorisés dans un local aménagé spécialement pour eux.

Le Journal de Québec: www.journaldequebec.com/2018/06/03/ce-prof-fait-entrer-les-jeux-video-a-lecole

——————
Ce nombre effrayant d’adolescents qui sont en ligne presque non-stop… sans savoir pourquoi ni s’ils aiment ça

45% des adolescents américains seraient en ligne “presque constamment”, selon une étude récente, un pourcentage qui a doublé au cours de ces dernières années.

Atlantico (France): www.atlantico.fr/decryptage/nombre-effrayant-adolescents-qui-sont-en-ligne-presque-non-stop-sans-savoir-pourquoi-ni-aiment-nathalie-nadaud-albertini-3411948.html

—————————–

***** Dossier / La technologie au service de la lecture *****

Ce dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée.

http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/la_technologie_au_service_de_la_lecture

———————–

L’offre de cours à distance s’enrichit pour les élèves fransaskois

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF; https://ecolefrancophone.com/fr/) a dévoilé son offre de formation à distance pour l’année scolaire 2018-2019. Vingt-deux cours seront offerts aux élèves du secondaire de la Saskatchewan.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104939/formation-education-fransaskois-conseil-ecoles-saskatchewan

* Aussi via Radio-Canada Les perspectives francophones dans les programmes d’études albertains (Audiofil) https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-croisee/episodes/408971/audio-fil-du-jeudi-7-juin-2018/13Comment retenir les élèves dans les écoles françaises isolées? https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103846/strategie-retention-eleves-francophones-rural-manitoba,Des enseignants seraient toujours incités à gonfler les notes https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105313/enseignants-incites-gonfler-notes-fae-bulletin-ecoleQuand la technologie se met au service des aînés https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105011/gerontechnologie-personnes-agees-service-informatiqueCes quatre jeunes prodiges feraient rougir des universitaires (Ils sont spécialistes de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée ou de la conception d’applications) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104483/jeunes-prodiges-c2-montreal-zaynah-bhanji-sabarish-gnanamoothy-alex-knoll-evan-sharma, et Des bacheliers, maîtres et docteurs dans des centres d’appels https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105233/surqualification-surdiplomes-centres-appels-moncton?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
———————–
***** S’adapter à la réalité numérique *****
L’utilisation des médias sociaux comporte certains défis. Des messages négatifs deviennent inévitablement viraux et entraînent des situations difficiles à gérer.
* Également via Affaires universitaires Comment tirer parti de la critique universitaire www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/comment-tirer-parti-de-la-critique-universitaire/, et Partout au Canada, des collèges se préparent à devenir des universités www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/partout-au-canada-des-colleges-se-preparent-a-devenir-des-universites/
—————–

Prendre le train TGV : l’enseignement aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La connaissance scientifique au sujet du trouble du spectre de l’autisme (TSA) évolue à un rythme accéléré depuis quelques années. Vu le nombre croissant d’élèves ayant un diagnostic de TSA, chaque école est concernée et doit donc s’y adapter. Comment peut-elle y arriver?

Via le blogue éducO CFORP: www.cforp.ca/educo/lenseignement-aux-eleves-ayant-trouble-spectre-de-lautisme-tsa/

* Également via éducO L’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : un avantage pour tous les acteurs de l’école www.cforp.ca/educo/leleve-ayant-un-trouble-du-spectre-de-lautisme-tsa-un-avantage-pour-tous-les-acteurs-de-lecole/
———————
Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle

Le Education Design Lab (aussi connu simplement comme « The Lab ») est un organisme à but non lucratif destiné à rétablir le lien entre formation supérieure et marché du travail. Pendant trois ans, elle a consulté des étudiants (300), des employeurs (50) et des spécialistes en formation (25) pour co-développer et piloter – à l’aide du design thinking – un système de badges/ micro-certifications qui correspondrait au fameux “skills gap” , l’écart entre la demande de compétences transversales des employeurs et les savoir-être et savoir-faire dont les étudiants ne feraient pas toujours preuve à la sortie de l’université.

L’éveilleur (Université de Sherbrooke): https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/30576/un-jeu-de-8-badges-pour-demontrer-les-competences-du-21e-siecle/

———————–

***** Quatre pistes d’action pour contrer le décrochage scolaire *****

Plusieurs organismes et groupes de recherche travaillent d’arrache-pied pour lutter contre le décrochage scolaire, notamment en mettant en œuvre des projets phares en éducation. La mise en œuvre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) , qui favorise « l’interfécondation des perspectives de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRS) », constitue un de ces projets rassembleurs.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/06/quatre-pistes-daction-contrer-decrochage-scolaire/

* Aussi via le RIRE L’école favorise-t-elle vraiment les filles? http://rire.ctreq.qc.ca/2018/06/lecole-favorise-t-vraiment-filles/
—————————
***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca
 
________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/personnalisation-des-apprentissages-en-formation-a-distance-au-canada-francophone
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: