Virtual School Meanderings

June 5, 2018

Mini-Sondages, YouTube REFAD, Et Autres Nouvelles…

One for my Francophone readers.

Mini-sondages, YouTube REFAD, et autres nouvelles…

Résultats des mini-sondages 2017-2018 et Colloque REFAD sur sa chaîne YouTube

À l’initiative des membres du conseil d’administration du Réseau, le REFAD a fait circuler à quelques reprises des mini-sondages. Une compilation en fin d’année de ces sondages voulait présenter un bon aperçu des tendances en formation à distance et apprentissage en ligne auprès de la francophonie canadienne, ainsi qu’aider à orienter les actions futures du REFAD. Ces différents sondages touchaient les volets administratifs, techniques, et pédagogiques de la FAD.

Les résultats 2017-2018 présentés dans le cadre de notre dernier colloque : www.refad.ca/documents/Mini-Sondages_REFAD_2017-2018.pdf. Merci à Mme Marcelle Parr pour la compilation.

Mises en place par Jocelyn Nadeau du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, vous trouverez aussi à partir de notre chaîne YouTube www.youtube.com/channel/UCl7kemGvJJuBfpjwUHPZNvg, les conférences et communications individuelles du colloque des 24 et 25 mai 2018 à Québec “Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation: les défis en formation à distance”. Un énorme merci à M. Nadeau de la part de l’équipe du Réseau.
———————————–

Québec se dote de 33 mesures pour favoriser l’exploitation pédagogique du numérique

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) dévoilait la semaine dernière son Plan d’action numérique tant attendu. Il repose principalement sur le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, sur l’exploitation du numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et l’apprentissage et sur la création d’un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Via l’École branchée: https://ecolebranchee.com/2018/05/31/quebec-se-dote-de-33-mesures-pour-favoriser-lexploitation-pedagogique-du-numerique/

* Sur le même sujet, le lien vers le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/Numérique: toutes les écoles auront de nouveaux outils cette année (La Presse) www.lapresse.ca/actualites/education/201805/30/01-5183838-numerique-toutes-les-ecoles-auront-de-nouveaux-outils-cette-annee.php1,2 milliard pour faire entrer les élèves québécois dans le 21e siècle numérique (Radio-Canada) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103985/web-plan-action-numerique-education-quebec, et «Cafouillage informatique en éducation» redouté (TVA Nouvelles) http://www.tvanouvelles.ca/2018/05/28/cafouillage-informatique-en-education-redoute
————————

***** Quel modèle choisir en FAD ? Ça dépend ! *****

Il n’est pas rare d’entendre : « Il faut faire de la formation à distance (FAD) » ou « La FAD, c’est à la mode, c’est l’avenir de l’éducation ». La FAD est beaucoup plus qu’une mode! Par contre, elle n’est pas la solution à tous les problèmes. Dans certaines situations, offrir un cours en formule à distance est approprié, mais nous ne savons toujours pas ce que l’avenir réserve.  Quelquefois, la formule traditionnelle en classe reste la meilleure solution. Si après analyse nous concluons qu’effectivement la formule en ligne est une bonne option, est-ce que le modèle devrait être asynchrone, synchrone, hybride, etc.? La réponse : ça dépend!

Par Kim Burton (Cégep de Trois-Rivières), via le blogue “FAD – Pratiques en mouvement” http://pratiquesfad.ca/quel-modele-choisir-ca-depend/

* Concernant aussi FAD – Pratiques en mouvement, voir également la présentation vidéo de la formation gratuite « Bien débuter en FAD » https://www.youtube.com/watch?v=v2O_2ZgW98w&feature=youtu.be et le communiqué de presse du 25 mai via le Portail du réseau collégial du Québec http://lescegeps.com/nouvelles/2018-05-24_nouvelle_formation_en_ligne_gratuite_bien_debuter_en_formation_a_distance_?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
—————————————

Des outils technologiques au service des tuteurs du Cégep à distance – Encadrer et soutenir les étudiants dans leur réussite

En formation à distance comme en formation en présence, les abandons et les échecs des étudiants ne profitent à personne. Pour les minimiser, le Cégep à distance mène un projet-pilote qui mise sur l’utilisation de différents outils technologiques. Profweb s’est entretenu avec Anne-Marie Mazé, l’une des 3 tuteurs professionnels du Cégep à distance. Anne-Marie est tutrice en gestion et en psychologie… et son emploi la passionne!

Via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/des-outils-technologiques-au-service-des-tuteurs-du-cegep-a-distance-encadrer-et-soutenir-les-etudiants-dans-leur-reussite

* Aussi via Profweb L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competencesRessources numériques pour l’enseignement dans le secteur des techniques de l’administration www.profweb.ca/publications/articles/ressources-numeriques-pour-l-enseignement-dans-le-secteur-des-techniques-de-l-administration, et Tout à coup – la poésie : une ressource pédagogique à découvrirhttp://www.profweb.ca/publications/articles/tout-a-coup-la-poesie-une-ressource-pedagogique-a-decouvrir
—————————-
Revue Éducation et francophonie – ACELF (www.acelf.ca)
Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel / Éducation et francophonie. Volume XLVI, numéro 1, printemps 2018: www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=52#.WxFaN9ThBgt
——————————-
***** Le pari de l’éducation *****

Plus que jamais, notre société doit encourager la persévérance pour favoriser l’obtention de diplômes collégiaux ou universitaires.

La chronique via L’actualité http://lactualite.com/lactualite-affaires/2018/05/11/le-pari-de-leducation/

——————————-

***** Veille scientifique du CRIFPE *****

Livres, mémoires et thèses, rapports et études. Veille scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) via http://www.crifpe.ca/veille

—————————–

« Il faut limiter certaines technologies avant qu’il ne soit trop tard »

Un entrepreneur théorise le « Slow Web » et lance Dissident.ai pour nous permettre de reprendre le contrôle de notre vie numérique.

Via Le Point (France): www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/tariq-krim-il-faut-limiter-certaines-technologies-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard-28-05-2018-2221846_1913.php

——————————

***** Publication / L’apprentissage par l’expérience *****

L’organisme Universités Canada (anciennement l’Association des universités et collèges du Canada) vient de publier un mémoire portant sur la manière dont l’apprentissage par l’expérience peut faciliter la transition des jeunes vers le marché du travail.
* Voir aussi la dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) https://us9.campaign-archive.com/?u=6a441c94eb49a156fded2f869&id=56249cf22f
———————–

***** Revue Éducation Canada *****

Éducation Canada, Volume 58, no 2. Via le Réseau Edcan: www.edcan.ca/magazine/summer-2018/?lang=fr

———————————
N.-B. / Manque de ressources en français pour les adultes qui retournent aux études

Les adultes francophones du Nouveau-Brunswick n’ont pas accès à toutes les ressources pour réussir leur test d’évaluation en éducation générale, aussi appelé GED. C’est le constat du Conseil pour le développement de l’alphabétisation et des compétences, le CODAC, au sujet de cet examen pour les adultes qui veulent obtenir leur diplôme d’étude secondaire.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103794/examen-test-ged-adultes-francophones-nouveau-brunswick?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

* Également via Radio-Canada Le Collège nordique francophone veut une reconnaissance des T.N.-O. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104319/college-nordique-reconnaissance-postsecondaireLes ados américains préfèrent YouTube et délaissent Facebook https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104301/ados-americains-preferent-youtube-delaissent-facebook, Les gestionnaires de réseaux sociaux, communicateurs flexibles https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/panel/73314/gestionnaires-reseaux-sociaux-au-front-pour-entreprises-cote-campagna-transon, Alberta / Le syndicat des enseignants réclame 2000 embauches https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1102178/syndicat-enseignants-2000-embauches-rentree-greg-jeffery, et Google veut mettre l’intelligence artificielle au service du journalisme https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1102191/google-veut-mettre-lintelligence-artificielle-au-service-du-journalisme
—————————–
L’éducation et l’immigration peuvent aider la croissance, dit la Banque du Canada

L’éducation, l’immigration et la libéralisation du commerce ont déjà soutenu les perspectives de croissance de l’économie canadienne et pourraient être appelées à le faire de nouveau, a fait valoir un dirigeant de la Banque du Canada.

Via Le Droit : www.ledroit.com/affaires/leducation-et-limmigration-peuvent-aider-la-croissance-dit-la-banque-du-canada-f98fab79b03ea7ab8d7d383b27a27f13?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

————————————–
Le recul du taux d’inscription des étudiants en enseignement sème l’inquiétude

Entre l’augmentation du nombre d’élèves québécois et les tentatives de recrutement ailleurs au pays, les futurs enseignants francophones se feront certainement courtisés.

Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/le-recul-du-taux-dinscription-des-etudiants-en-enseignement-seme-linquietude/

————————————-

La collaboration des parents [Dossier thématique RIRE]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 10 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) : http://rire.ctreq.qc.ca/2018/05/parents-dt/

————————————————-

***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/personnalisation-des-apprentissages-en-formation-a-distance-au-canada-francophone
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: