Virtual School Meanderings

May 23, 2018

Gestion Du Cellulaire En Classe Et Autres Nouvelles…

A couple of interesting items here for my Francophone readers.

Gestion du cellulaire en classe et autres nouvelles…

***** La gestion du cellulaire en salle de classe *****

Comment les enseignants doivent-ils réagir à la présence des ordinateurs et des cellulaires dans leur salle de classe? Bien que les technologies mobiles présentent de nombreux avantages, elles constituent une source de distraction, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/05/gestion-cellulaire-salle-de-classe/

* Aussi via le RIRE La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes http://rire.ctreq.qc.ca/2018/05/lecture-interactive-outil-mieux-identifier-etats-internes/
—————————–
***** Faire le tour du monde en 180 jours de classe  *****

Un projet hors du commun des élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire de la Rencontre.

Par Karine Bilodeau / Commission scolaire de la Côte du Sud: www.youtube.com/watch?v=RdmkzRjSGlw&feature=youtu.be

—————————-
Pour en finir avec les fausses nouvelles – Deux journées d’activités à Montréal en novembre 2018

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains de l’Université TÉLUQ, en collaboration avec le Groupe de recherche en communication politique, le Centre d’études sur les médias et la Bibliothèque nationale du Québec, annonce la tenue de deux journées d’activités sur le thème « Pour en finir avec les fausses nouvelles : L’avenir des politiques et des pratiques en éducation aux médias ».

* Le communiqué complet: www.teluq.ca/siteweb/univ/pour-en-finir-avec-les-fausses-nouvelles-deux-journees-dactivites-a-montreal-en-novembre-2018.html

* Le lien direct de l’événement des 9 et 10 novembre 2018: https://media-education2018.teluq.ca/fr/
—————————-
Planification stratégique eCampusOntario 2018–2021

Le document d’eCampusOntario (www.ecampusontario.ca/fr) via www.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2018/04/eCampusOntario_strategic_Plan_2018-2021-FR.pdf

———————

***** Infolettre ACDEAULF *****

La dernière infolettre de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF): https://acdeaulf.org/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzUsIjk5MjMyNjNkZjliYSIsMCwwLDAsMV0

* Concernant les Journées d’études de l’ACDEAULF (6-7 juin / Université de Saint-Boniface / Manitoba), voir l’article du CAPRES Journées d’études /  Formation continue comme levier de développement www.capres.ca/activite/journees-detudes-formation-continue-comme-levier-de-developpement/
————————-
Archives vidéos / Colloque sur l’innovation pédagogique / Université de Saint-Boniface

Le lundi 30 avril 2018 s’est tenu à l’Université de Saint-Boniface un colloque sur l’innovation pédagogique, une initiative permettant d’explorer de nouvelles stratégies d’enseignement pour appuyer dans l’adaptation aux changements technologiques tout en continuant de répondre aux besoins des apprenants et apprenantes.

https://ustboniface.ca/videos-colloque-sur-linnovation-pedagogique-mai-2018

————————-

***** Canada 2067 *****

Canada 2067 est une initiative nationale visant à façonner l’avenir de l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) qui se concentre sur les jeunes de la maternelle au secondaire.

https://canada2067.ca/fr/

————————–

***** La dramatisation du décrochage scolaire *****

Le problème du décrochage ne va pas disparaître par la simple magie d’un surcroît de rationalité technique et gestionnaire.

L’opinion via Le Devoir: www.ledevoir.com/opinion/idees/527940/la-dramatisation-du-decrochage-scolaire-au-quebec

——————————-

Une galerie symphonique interactive pour les élèves du primaire

L’Orchestre symphonique de Québec annonce la création d’une plateforme éducative.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101490/une-galerie-symphonique-interactive-pour-les-eleves-du-primaire

* Aussi via Radio-Canada Le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-croisee/segments/entrevue/71585/education-francais-ouest-canadien, De la réalité virtuelle dans votre bibliothèque https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101214/casques-realite-virtuelle-bibliotheque, Le modèle de formation allemand adapté à la sauce québécoise https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100957/cours-technique-collegial-entreprise-main-oeuvre-plastiqueDes élèves de l’Est ontarien s’entreprennent et publient autrement avec Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/communication/24/eleves-cepeo-est-ontarien-entreprend-publie-radio-canada?fromApp=appInfoAndroid&fromMobileApp=androidLe télétravail prend lentement sa place au Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100423/teletravail-encore-peu-repandu-quebecCréation à Gatineau du 1er centre d’excellence en cybersécurité au Québec https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100526/creation-centre-excellence-cybersecurite-gatineau-universite-quebec-outaouais, et Les applications sont gratuites parce que vous partagez vos données https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche/segments/chronique/71862/facebook-donnees-personelles-gratuit-produit-confidentialite-catherine-mathys
——————————

***** Imprimantes 3D et robots pour la rentrée *****

Le ministère de l’Éducation du Québec invite chaque école à faire connaître ses choix d’équipements numériques.

Le Journal de Montréal: www.journaldemontreal.com/2018/05/11/imprimantes3d-et-robots-pour-la-rentree

———————————-
***** Bulletin de veille – Éducation des adultes *****

Une réalisation du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF): https://crm.cdeacf.ca/fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=405

———————

Inspirer la communauté éducative francophone à changer ses pratiques

À l’occasion du colloque #Clair2018, l’École branchée a rencontré Mario Asselin, grand ami et contributeur de cet événement au fil des ans. Il nous raconte comment est né ce rendez-vous annuel incontournable.

https://ecolebranchee.com/2018/05/18/inspirer-la-communaute-educative-francophone-a-changer-ses-pratiques/

* Aussi via l’École branchée Riviera Éducation : l’interactivité au service de la compréhension
https://ecolebranchee.com/2018/05/17/edteq-riviera-education-interactivite-comprehension/, et Enseigner : un acte complexe porteur de grandes occasions https://ecolebranchee.com/2018/05/13/enseigner-un-acte-complexe-porteur-de-grandes-occasions/
————————
***** Infolettre – Centre de Formation continue et en ligne – La Cité (Ottawa) *****

L’édition de mai 2018: http://info.collegelacite.ca/webmail/48842/454912038/f48d377e2da65ba8e035ac1ad429ed29

————————-

Banque d’activités pédagogiques (BAP – ACELF www.acelf.ca)

La BAP propose plus de 650 activités favorisant la découverte de la francophonie canadienne. Principalement destinées aux élèves du primaire et du secondaire, certaines peuvent être réalisées si on possède les manuels scolaires en question, offerts sur le site.

Via Carrefour éducation: http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/banque_d%E2%80%99activit%C3%A9s_p%C3%A9dagogiques_bap

* Toujours concernant l’ACELF Congrès Édition 2018 — 27 au 29 septembre à Moncton, Nouveau-Brunswick www.acelf.ca/congres-acelf/description.php
———————-

***** Bulletin en ligne – Collège Éducacentre (C.-B.) *****

Le dernier bulletin du Collège Éducacentre (https://educacentre.com/): http://campaign.r20.constantcontact.com/render?m=1101959204021&ca=081a56b3-68cf-4bb8-a4a8-0d893a07b338

———————–
***** Veille scientifique du CRIFPE *****

Livres, mémoires et thèses, rapports et études. Veille scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) via http://www.crifpe.ca/veille

————————-

***** La réalité virtuelle, mieux que la vraie vie ? *****

Difficile de trouver un secteur qui ne se laisse pas tenter par cette technologie. URBANIA: https://urbania.ca/article/realite-virtuelle-mieux-vraie-vie%E2%80%89/

——————

***** Bulletin Savoirs ACFAS – Contenus – Mai 2018 *****

Le bulletin de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS; www.acfas.ca) via https://mailchi.mp/acfas/bulletin-savoirs-contenus-mai-736537?e=176322768a

* Voir aussi concernant l’ACFAS La recherche cherche… à se réinventer (L’actualité) http://lactualite.com/sante-et-science/2018/05/10/la-recherche-cherche-a-se-reinventer/
————————
Les étudiants étrangers incités à s’établir dans les provinces de l’Atlantique

Un programme découlant d’un projet pilote mené en Nouvelle-Écosse vise à combattre le déclin et le vieillissement de la population.

Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-etudiants-etrangers-incites-a-setablir-dans-les-provinces-de-latlantique/

* Également via Affaires universitaires Préparer un dossier de demande convaincant aux cycles supérieurs www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/matiere-a-reflexion/preparer-un-dossier-de-demande-convaincant-aux-cycles-superieurs/
———————-

***** Prix Clifford 2018 : Appel de candidatures *****

Contribuez-vous à la recherche innovante en éducation ou connaissez-vous quelqu’un qui y contribue, et ce, en revisitant les postulats communément admis en matière de politiques, de pratiques ou de théories en éducation au Canada ?

Via le Réseau EdCan (Date limite: 31 mai): www.edcan.ca/awards/the-pat-clifford-award/appel-de-candidatures/?lang=fr

—————————
***** Intelligence artificielle et pensée humaine *****

Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen·ne·s dans un monde où l”intelligence artificielle” devient omniprésente ?

The Conversation (France): https://theconversation.com/intelligence-artificielle-et-pensee-humaine-96508

—————–

***** Padlet, un mur virtuel collaboratif  *****

Padlet, c’est un site web (mais aussi une application pour téléphone ou tablette) qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel. Via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/padlet-un-mur-virtuel-collaboratif

* Aussi via Profweb Utiliser LearnTechLib pour sa veille technopédagogique www.profweb.ca/publications/articles/utiliser-learntechlib-pour-sa-veille-technopedagogique
————————————

***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca      
________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/personnalisation-des-apprentissages-en-formation-a-distance-au-canada-francophone
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: