Virtual School Meanderings

May 8, 2018

Accompagnement Pédagogique En FAD Et Autres Nouvelles…

For my Francophone readers…

Accompagnement pédagogique en FAD et autres nouvelles…

Retour sur une expérience d’accompagnement pédagogique en formation à distance

Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s’avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d’expérience et soulignent les nombreux avantages de l’accompagnement en FÀD.

Par Christine Simard, Naïma Tebourbi, et Isabelle Carignan (Université TÉLUQ) via Le Tableau du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l’Université du Québec: http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol-7-no3-retour-sur-une-experience-daccompagnement-pedagogique-en-formation-a-distance

——————–

***** Et si nos élèves devenaient nos enseignants ? *****

La mentalité de croissance pensée différemment pour améliorer les systèmes scolaires. Ce billet de blogue est complémentaire aux capsules d’autoformation sur la mentalité de croissance produites par le CFORP. C’est le douzième billet, d’une série de billets qui se terminera à la fin mai.

www.cforp.ca/educo/nos-eleves-devenaient-nos-enseignants/

———————————–

Comment créer un climat favorable à la santé mentale dans nos établissements collégiaux et universitaires ?

Archive vidéo et ressources complémentaires – Webinaire CAPRES 11 avril 2018 / Comment créer un climat favorable à la santé mentale dans nos établissements collégiaux et universitaires ?

Via le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES): www.capres.ca/webinaires/santementale1/

* Également via le CAPRES Publication / Accessibilité et endettement étudiant www.capres.ca/2018/05/publication-accessibilite-et-endettement-etudiant
—————————-
***** Bourses Jeunes Engagés *****

Pour une troisième édition, l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC)  est fière de s’associer à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour offrir dix bourses d’études de 1 000 $ récompensant l’engagement bénévole de jeunes Canadiens et de jeunes Canadiennes d’expression française.

L’information complète: www.acufc.ca/jeunes-engages

——————————

Un site sur SharePoint pour le suivi des stages en Technologie de radiodiagnostic

SharePoint pour faciliter la communication et le partage de documents pendant les stages. Le récit via Profweb: www.profweb.ca/publications/recits/un-site-sur-sharepoint-pour-le-suivi-des-stages-en-technologie-de-radiodiagnostic

* Aussi via Profweb Partage de pratiques autour de la gouvernance du numérique : le Cégep de La Pocatière reçoit les partenaires européens du Projet ANGE www.profweb.ca/publications/articles/partage-de-pratiques-autour-de-la-gouvernance-du-numerique-le-cegep-de-la-pocatiere-recoit-les-partenaires-europeens-du-projet-ange
————————————-
Réformons l’école pour préparer nos élèves aux défis du XXIe siècle

Si nous sommes déjà capables de construire des robots « intelligents », alors pourquoi continuons-nous à utiliser des approches pédagogiques qui confèrent aux savoirs une place trop grande au détriment de compétences qui sont déjà essentielles ?

Le billet d’opinion via La Presse: http://plus.lapresse.ca/screens/6efba409-f661-419c-ac58-1583342a8857__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen

* Aussi via La Presse La technologie au service des enfants malades http://plus.lapresse.ca/screens/dc65d791-43f5-41c5-9583-3cd346519e75__7C___0.html10 idées pour améliorer mon école (Parmi les idées et suggestions des élèves pour améliorer leur école, voici celles qui ont retenu l’attention de La Presse, dont Utiliser la technologie) http://plus.lapresse.ca/screens/2efc24bc-6da8-4933-96aa-cf3174ed436f__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=ScreenLes Filles aussi décrochent (Au Québec, une fille sur huit quitte l’école avant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires) http://plus.lapresse.ca/screens/fb726651-e67b-487e-8757-db26dad7ea5e__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen, et Directeur d’école ? Je passe mon tour www.lapresse.ca/actualites/education/201804/29/01-5166139-directeur-decole-je-passe-mon-tour.php
——————————————–

***** Alphabétisation et travail *****

Cette trousse numérique présente un ensemble de rapports de recherche, de documents de réflexion et d’analyses faisant le lien entre l’alphabétisation et le travail, ainsi que des ressources didactiques.

Via le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF): http://cdeacf.ca/trousses_virtuelles/alphabetisation-travail

—————————-

Nouvelle étude sur la classe inversée: au-delà de la performance

Il n’y aurait pas de différence significative au niveau des performances obtenues et des évaluations du cours entre l’enseignement traditionnel et l’approche de classe inversée.

L’éveilleur (Université de Sherbrooke): https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/30278/nouvelle-etude-sur-la-classe-inversee-au-dela-de-la-performance/

* Également via L’éveilleur Quelques articles et une infographique pour savoir d’où vient le design thinking https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/30316/quelques-articles-et-une-infographique-pour-savoir-dou-vient-le-design-thinking/et Des plateformes en ligne assistées par l’intelligence artificielle https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/30280/des-plateformes-en-ligne-assistees-par-lintelligence-artificielle/
————————————-

Éducation et francophonie – Volume XLV, numéro 3, Hiver 2018 – Numéro spécial

La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Le dernier numéro de la Revue de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF; www.acelf.ca) via www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=51#.WusLp9ThBgv

———————————

***** Une école plus sécuritaire *****

Le plus récent volet d’une vaste étude confirme une baisse généralisée de la violence dans les écoles primaires et secondaires du Québec, malgré que certains comportements soient stables ou en croissance

Via Le Fil (Université Laval): www.lefil.ulaval.ca/milieux-plus-securitaires

————————-
Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière

Le rapport de la Fédération des Cégeps (2018): www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/2018/04/Rapport_CaracteristiquesDeLaPopulationEtudianteCollegiale_2018.pdf
———————————–

Quelques attitudes gagnantes pour intégrer les TIC en classe

La nouveauté technologique entraîne souvent des situations et des problèmes inconnus de premier abord. En effet, la complexité des outils technologiques entraîne souvent des problèmes organisationnels ou pédagogiques. Pouvons-nous imaginer quelqu’un qui n’ait jamais connu de problème informatique? Dans notre entourage, autant les enseignants que leurs élèves rencontrent des problèmes ponctuels avec les outils technologiques. D’ailleurs, on rigole souvent qu’avec l’utilisation d’une approche pédago-numérique, il est nécessaire d’avoir un plan A et un plan B de contingence (voire des plans C et D…!).

L’École branchée: https://ecolebranchee.com/2018/04/28/quelques-attitudes-gagnantes-pour-integrer-les-tic-en-classe/?mc_cid=b634f54305&mc_eid=e73f5367cf

* Aussi via l’École branchée Réalité virtuelle en classe de langue avec Google Cardboard https://ecolebranchee.com/2018/05/02/la-rv-avec-google-cardboard-pourquoi-et-comment-lutiliser-en-classe-de-langue/, Intégrer les dimensions pédagogique et sociale pour s’adapter au 21e siècle https://ecolebranchee.com/2018/05/03/integrer-les-dimensions-pedagogique-et-sociale-pour-sadapter-au-21e-siecle/, et Allumer la passion des TIC en partageant ses pratiques https://ecolebranchee.com/2018/04/30/allumer-la-passion-des-tic-nathalie-charest/?mc_cid=b634f54305&mc_eid=e73f5367cf
—————————————-

***** Infolettre Carrefour Éducation *****

L’infolettre de mai 2018 via http://carrefour-education.qc.ca/infolettres/mai_2018_numero_202_vol19_numero_9

——————————————-

Taux de diplomation  / Le Québec dernier de classe

L’Institut du Québec estime que le Québec devrait s’inspirer des pratiques ontariennes pour améliorer la réussite scolaire ici.

Le Devoir: www.ledevoir.com/societe/526670/decrochage-scolaire-le-quebec-fait-mauvaise-figure

* Sur le même sujet Décrochage scolaire au Québec / Dix ans de surplace, malgré les efforts de financement (Institut du Québec) http://institutduquebec.ca/docs/default-source/Indice-Emploi/9652_d%C3%A9crochage-scolaire-au-qu%C3%A9bec_idq_br.pdf?sfvrsn=4Diplomation : l’Ontario fait mieux que le Québec pour le même prix (Radio-Canada) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098515/diplomation-quebec-ontario-financement, et Éducation : comment le Québec peut-il rattraper son retard ? (Radio-Canada) https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/panel/70497/education-retard-quebec-brodeur-dumont-stasse
** Aussi via Le Devoir Des enseignants victimes de cyberharcèlement www.ledevoir.com/societe/education/526380/pres-de-12-des-enseignants-seraient-victimes-de-cyberharcelement
——————————————-

***** Bulletin de l’apprentissage en ligne *****

Le dernier bulletin de Contact Nord https://contactnord.ca/ (anglais-français) via http://send.successbyemail.com/prvw_message2.aspx?chno=e819e140-9476-4cb8-92f5-eabeb5bba822

—————————————

22 idées pour favoriser l’adoption des pratiques éducatives libres (PEL) en éducation

L’infographie de Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal www.karsenti.ca/22pel.pdf

—————————-

***** Infolettre CVE *****

L’infolettre de la Collection de vidéos éducatives (CVE) de la Société GRICS: https://cve.grics.ca/fr/node/63164

——————————–

Santé et Intelligence artificielle, une collaboration entre TÉLUQ Montréal et Tunis

Tout comme les moniteurs, les écouteurs et les bracelets intelligents, aujourd’hui, le vêtement connecté n’est plus l’apanage du sportif haut niveau. Ces interfaces de communication promettent depuis le début du millénaire d’être le fer de lance de la santé connectée. La prochaine technologie montréalaise en la matière est le fruit d’une collaboration avec des chercheurs tunisiens. Elle servira au suivi et à l’étude des pathologies du pied.

https://avant-premiere.ca/sante-et-intelligence-artificielle-une-collaboration-entre-teluq-montreal-et-tunis/

————————————

Vers la fin des cours magistraux au Collège Saint-Bernard de Drummondville

Terminés le tableau noir, les rangées de pupitres et les cours magistraux au Collège Saint-Bernard de Drummondville. Cette école privée mise dorénavant sur l’autonomie des élèves dans un cadre où discipline et rigueur restent néanmoins de mise.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098409/zone-innovante-cours-magistraux-college-saint-bernard-drummondville

———————————
Un rapport fait le point sur les résultats des élèves de 2e secondaire au Canada

Les résultats des élèves québécois de deuxième secondaire en mathématiques ont augmenté de façon significative de 2010 à 2016 et ils sont les meilleurs du pays dans cette matière, révèle un rapport du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. Le rapport, qui a examiné les résultats de quelque 27 000 élèves de deuxième secondaire à travers le pays, indique que les performances des élèves de deuxième secondaire en mathématiques se sont améliorées dans toutes les provinces, sauf l’Ontario, durant cette période.

———————–

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte

La réussite scolaire constitue un enjeu important qui a des répercussions sur les élèves tout au long de leur vie. Le développement d’une bonne maitrise des connaissances et compétences enseignées à l’école est notamment associé à une bonne adaptation sociale, à une intégration facilitée sur le marché du travail ainsi qu’à une bonne santé mentale et physique que l’on peut constater de nombreuses années après la fin des études. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/05/le-role-de-la-competence-emotionnelle-dans-la-reussite-scolaire/

——————————————
***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: