Virtual School Meanderings

April 30, 2018

Facebook et confidentialité et autres nouvelles…

Plusieurs éléments qui pourraient intéresser les gens de l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année.

Facebook et confidentialité et autres nouvelles…

Facebook et la confidentialité : des astuces pour continuer à utiliser cette plateforme dans vos cours

Facebook et Cambridge Analytica, une firme spécialisée dans l’analyse des données politiques, ont récemment fait la manchette en raison du scandale entourant la collecte de données personnelles des utilisateurs. Les enseignants qui utilisent Facebook ou d’autres réseaux sociaux à des fins pédagogiques n’ont pas à abandonner leurs plans de leçon pour autant. Ils devraient toutefois porter une attention particulière à la confidentialité en ligne, si ce n’est déjà fait.

Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/facebook-et-la-confidentialite-des-astuces-pour-continuer-a-utiliser-cette-plateforme-dans-vos-cours

* Aussi via Profweb Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) : un site web de référence www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/les-applications-pedagogiques-de-la-conception-universelle-de-l-apprentissage-cua-un-site-web-de-reference
————————-

***** Infolettre CAPRES *****

La dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES www.capres.ca) via https://us9.campaign-archive.com/?u=6a441c94eb49a156fded2f869&id=ea897b4d2c

* Via le CAPRES, voir Outil / Projet FAD Formation à distance – Pratiques en mouvement. Depuis 2016, le blogue du Projet FAD – Pratiques en mouvement met à la disposition de quiconque s’intéresse à la formation à distance des outils et des ressources sur ce thème www.capres.ca/2018/04/outil-projet-fad-formation-a-distance-pratiques-en-mouvement/
* Voir également l’article du CAPRES Colloque REFAD 24-25 mai / Défis de la formation à distance www.capres.ca/activite/colloque-refad-defis-de-la-formation-a-distance/ et Outil / Trousse de sensibilisation à la santé mentale positive www.capres.ca/2018/04/outil-trousse-de-sensibilisation-a-la-sante-mentale-positive/
———————————-

***** Les technologies de l’information et de la communication *****

Le déploiement accéléré des nouvelles technologies de l’information et de la communication permet d’offrir de nouveaux modèles en formation à distance. Le choix du système qui sera utilisé pour offrir la formation à distance représente alors une décision importante dans laquelle plusieurs aspects devront être pris en considération. De plus, on se doit d’offrir par la suite, un soutien et un accompagnement de qualité aux utilisateurs. N’oublions pas qu’on ne peut exiger à ces utilisateurs de devenir des experts en TIC, bien au contraire.

Par Daniel Labillois, Conseiller pédagogique, Cégep de la Gaspésie et des Îles / FADIO, via le blogue FAD – Pratiques en mouvement http://pratiquesfad.ca/les-technologies-de-linformation-et-de-la-communication/

————————
Guichet emploi FNCSF – Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Postes à combler au sein des conseils scolaires de langue française au pays et du réseau national des organismes partenaires en éducation: http://fncsf.ca/notre-reseau/offres/
———————–
Amener les apprenants à être animés d’une mentalité de croissance collaborative à l’ère du numérique

Ce billet de blogue, rédigé par Thierry Karsenti – Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation- de l’Université de Montréal, est complémentaire aux capsules d’autoformation sur la mentalité de croissance produites par le CFORP. Ce onzième billet, d’une série de billets qui se terminera à la fin mai, soutient tout particulièrement la capsule intitulée : Comment permettre le développement de la mentalité de croissance en milieu scolaire?

www.cforp.ca/educo/amener-les-apprenants-a-etre-animes-dune-mentalite-de-croissance-collaborative-et-numerique/

———————————

Mon image virtuelle est-elle vraiment importante ? / Le Petit guide du postulant idéal

Le Web, utile ou nuisible à l’obtention d’un emploi ? par le Réseau des répondantes et répondants TIC de la Fédération des cégeps (REPTICs): www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2018/04/Petit-guide-version-finale-2017-2018.pdf

———————-

***** Le parfait cocktail du décrochage scolaire *****

Une vaste étude identifie comment l’environnement influence la réussite scolaire.

Via Le Journal de Québec: www.journaldequebec.com/2018/04/22/le-parfait-cocktail-du-decrochage-scolaire

——————————

***** Bulletin Éducation Canada *****

Le dernier bulletin du Réseau EdCan (www.edcan.ca/?lang=fr) via https://mailchi.mp/edcan/bulletin-avril-2018?e=TKKGej0t7Y

* Souligné dans le bulletin, l’article Quand les robots entrent en classe http://formation-profession.org/files/numeros/19/v26_n01_a141.pdf
—————————

***** Infographie : Le fait français en Colombie-britannique *****

Via le Commissariat aux langues officielles: www.officiallanguages.gc.ca/fr/statistiques/infographiques/presence-francophone-colombie-britannique

——————————

Vers des solutions pour l’alphabétisation en milieu minoritaire

Un rapport du Comité permanent des langues officielles, à Ottawa, souligne l’importance de l’enseignement aux adultes en milieu minoritaire, au même titre que l’éducation primaire, secondaire et de la petite enfance. Le document révèle le manque de ressources en alphabétisation et en développement des compétences et formule sept recommandations.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096189/alphabetisation-developpement-competences-adultes-milieu-minoritaire-rapport-comite-langues-officielles-lacunes

* Aussi via Radio-Canada « Nous sommes une génération analphabète sur le plan émotif » : le mal-être ravage les campus https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097158/etudiants-universites-colleges-mcgill-udem-aide-psychologique-anxiete-depression-stressQue vous cache votre enfant sur les applications factices ? https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097337/applications-factices-calculator-telephone-iphone-ios-androidDes Acadiens proposent la création de sièges francophones protégés en Nouvelle-Écosse https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097015/des-acadiens-proposent-la-creation-de-sieges-francophones-proteges-en-nouvelle-ecosse?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitterQue signifie la fin de la neutralité du Net aux États-Unis ?https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097006/neutralite-net-pourquoi-etats-unis-canadaLa recherche en intelligence artificielle dominée par le privé https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-sphere/segments/entrevue/68809/kevin-morin-cutlure-algorithmique-intelligence-artificielle, et Un premier programme scolaire en français en Alberta https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096440/curriculum-ecoles-francophones-alberta-consultations
———————————
Affaires universitaires / L’art de concilier famille et travail

Le manque d’équité n’est ni nouveau ni propre aux sciences. La lettre d’opinion via www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/lart-de-concilier-famille-et-travail/#_ga=2.264251471.1988075084.1524831369-767478413.1524831369

* Également via Affaires universitaires Vidéos : Gérer son stress en contexte universitaire / À la recherche de conseils pour traverser la fin de la session avec brio? Voici quelques suggestions www.affairesuniversitaires.ca/multimedia-archives/videos-gerer-son-stress-en-contexte-universitaire/
————————————

Encadrer aux cycles supérieurs / Étapes, problèmes et interventions

L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d’avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu’ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.

Disponible aux Presses de l’Université du Québec: www.puq.ca/catalogue/livres/encadrer-aux-cycles-superieurs-3407.html

—————————–

***** La transformation numérique: le virage est amorcé *****

Le dossier via Les affaires: www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/la-transformation-numerique-le-virage-est-amorce

—————————–

Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées

Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs.

Via Le Monde (France): www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociaux-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html

——————————-

***** Faire évoluer et grandir grâce à l’éducation *****

À l’occasion du premier sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, l’École branchée a rencontré Danièle Henkel, entrepreneure chevronnée, qui a prononcé l’allocution d’ouverture de l’événement.

https://ecolebranchee.com/2018/04/23/daniele-henkel/

* Aussi via l’École branchée La fine pointe de Silicon Valley au Collège Mont Notre-Dame https://ecolebranchee.com/2018/04/26/la-fine-pointe-de-silicon-valley-au-college-mont-notre-dame/,CHAPO à trois passionnés des TIC https://ecolebranchee.com/2018/04/26/chapo-a-trois-passionnes/, et Génome Québec propose des contenus et activités scientifiques avec la Plateforme éducation https://ecolebranchee.com/2018/04/25/decouvrez-des-activites-et-contenus-scientifiques-gratuits-avec-la-plateforme-education-de-genome-quebec/
——————————-

***** Développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique *****

Dans la plupart des pays développés, l’enseignement des sciences poursuit sa lente mutation. Les considérations méthodologiques occupent dans les discours une place croissante. Au moins sur le papier, les nouvelles générations d’enseignants sont encouragées à mettre davantage l’accent sur l’appropriation de la démarche scientifique, du raisonnement, et moins sur la mémorisation de faits ou de lois.

The Conversation (France): https://theconversation.com/developper-leducation-par-la-recherche-avec-un-carnet-numerique-94683?utm_source=twitter&utm_medium=twitterbutton

———————–

***** Bonifier la formation des directions d’établissement *****

L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/04/bonifier-formation-directions-detablissement/

* Aussi via le RIRE Le mystérieux univers de l’autisme [Dossier thématique] http://rire.ctreq.qc.ca/2018/04/autisme_dt/, et L’évaluation au préscolaire : des activités clés en mainhttp://rire.ctreq.qc.ca/2018/04/levaluation-au-prescolaire-des-activites-cles-en-main/
—————————–
***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: