Virtual School Meanderings

March 20, 2018

Nouvelle Enseignante En FAD Et Autres Nouvelles…

One for my Francophone readers…

Nouvelle enseignante en FAD et autres nouvelles…

Ma première expérience en formation à distance en tant que nouvelle enseignante

Mes stratégies pour engager les étudiants à distance. Le récit de Eang-Nay Theam du Cégep de Baie-Comeau via Profweb: www.profweb.ca/publications/recits/ma-premiere-experience-en-formation-a-distance-en-tant-que-nouvelle-enseignante

* Aussi via Profweb, le dossier La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales www.profweb.ca/publications/dossiers/la-pedagogie-entrepreneuriale-une-approche-pour-le-developpement-de-competences-transversales
————————–

***** 27 mars au 22 mai / 5 webinaires gratuits Le CADRE21 *****

Explorez plusieurs thèmes importants liés au développement professionnel et à l’innovation en éducation. Réalisés en collaboration avec www.escouadeedu.ca.

* Informations et inscriptions: www.cadre21.org
————————-

***** Site BadgeCollegial.ca *****

C’est dans une perspective de reconnaissance de l’acquisition de compétences numériques par les étudiants du collégial que le projet BadgeCollegial.ca est expérimenté avec la mise en place d’un système de badges pour certifier la maîtrise des habiletés et objectifs du Profil TIC des étudiants du collégial.

Le site du projet du Réseau REPTICs de la Fédération des cégeps: www.badgecollegial.ca

* Sur le même sujet, le lien vidéo de l’atelier du REFAD du 14 mars dernier “Le badge numérique pour reconnaître et certifier la maîtrise de compétences formelles et informelles” (Nicole Perreault, Fédération des cégeps / André Beauregard, Cégep régional de Lanaudière) www.youtube.com/watch?v=oGgvdMNFFEU
————————–

L’ICÉA met en ligne un site web sur l’histoire de l’éducation des adultes

Le site web dédié à l’histoire de l’éducation des adultes vise à mettre en valeur les contributions soumises à l’Institut. Ce site, qui en est à une version en construction, se compose de deux sections. Une première section liste des artefacts témoignant de l’histoire de l’éducation des adultes, tandis qu’une seconde section propose une ligne du temps mettant en relief des moments de l’histoire de l’éducation des adultes. Tout au long des prochains mois, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) enrichira ce site web des contributions qui lui seront soumises.

www.icea.qc.ca/site/fr/actualites/l%E2%80%99ic%C3%A9a-met-en-ligne-un-site-web-sur-l%E2%80%99histoire-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation-des-adultes

—————————–
État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?

Formuler une demande d’aide de manière autorégulée peut avoir un impact positif sur l’apprentissage et la réussite. Cependant, peu d’études ont été menées sur ce sujet dans un contexte d’enseignement supérieur à distance, qui pose pourtant plusieurs défis aux étudiants. Nous faisons part dans le présent article de notre recension d’écrits sur les demandes d’aides exprimées en classe et en ligne, ainsi que sur la communication par courriel, puis nous suggérons des pistes de recherche.

L’article de l’équipe de Martine Mottet (Université Laval) via la revue Formation et profession http://formation-profession.org/fr/pages/article/26/19/373

* Le dernier numéro complet de Formation et profession du CRIFPE (www.crifpe.ca): http://formation-profession.org/
—————————–

Les écoles du Nouveau-Brunswick bénéficieront bientôt d’un nouveau programme de cybersécurité

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick souhaite que la sécurité sur Internet soit enseignée dès la maternelle. Aux plus jeunes, on apprendra l’utilisation d’un bon mot de passe, et quelques notions de base. Avec les plus vieux, on abordera des questions plus complexes, comme l’algorithme des moteurs de recherche et des médias sociaux, par exemple.

Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088779/internet-web-cybercriminalite-cyberintimidation-cybernb

* Également via Radio-Canada Le malaise de la solitude à l’ère des réseaux sociaux http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088390/malaise-solitude-ere-reseaux-sociaux-billy-barker, et Le futur d’Internet sera-t-il sans écran? http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088513/futur-internet-sans-ecran
———————-
Comment reconnaître les déclencheurs d’une mentalité fixe et les surmonter ?

Ce billet de blogue est complémentaire aux capsules d’autoformation sur la mentalité de croissance produites par le CFORP (www.cforp.ca). Ce cinquième billet, d’une série de billets qui se terminera en mai, soutient tout particulièrement la capsule intitulée Comment reconnaître les déclencheurs d’une mentalité fixe et les surmonter?

Via le blogue éducO CFORP: www.cforp.ca/educo/reconnaitre-declencheurs-dune-mentalite-fixe-surmonter/

* Également via le CFORP, des offres de Conseillère ou conseiller pédagogique www.cforp.ca/offre-demploi/. Date limite: 4 avril 2018.
——————————–

Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe

Ce n’est pas facile d’entrer dans le milieu éducatif, de nous sentir bien, à la hauteur, d’avoir assez confiance en nous pour croire en notre bon travail et d’arriver enfin à y trouver notre place tout en restant fidèles à nos convictions, nos valeurs et nos intérêts personnels.

Le document via Les Presses de l’Université Laval: www.pulaval.com/produit/journal-d-une-nouvelle-enseignante-de-l-universite-a-la-salle-de-classe

* Concernant aussi l’U. Laval De nouveaux programmes à l’Université Laval pour répondre à de grands défis de société (Journal de Québec) www.journaldequebec.com/2018/03/14/de-nouveaux-programmes-a-luniversite-laval-pour-repondre-a-de-grands-defis-de-societe
—————————–
Opinion décrochage scolaire / Un soutien nécessaire, du début à la fin

Le sujet reste d’actualité même s’il semble que rien ne réussisse à endiguer le fléau jusqu’à maintenant.

La Presse: http://plus.lapresse.ca/screens/0dea53e9-ba93-4190-a340-17afa5b73ce7__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen

—————-
***** Le numérique : un levier de rayonnement communautaire *****

À l’occasion du colloque #Clair2018, l’École branchée a rencontré Jacques Cool, directeur du CADRE21. Témoin de l’émergence du numérique à l’école depuis plusieurs années, son intérêt pour ses possibilités au niveau de l’apprentissage s’est rapidement confirmé.

https://ecolebranchee.com/2018/03/14/numerique-levier-de-rayonnement-communautaire/

* Aussi via l’École branchée Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants https://ecolebranchee.com/2018/03/12/bienvenue-21e-siecle-modeles-denvironnements-dapprentissage-interessants/
———————————–

***** Infolettre Carrefour éducation *****

L’infolettre de mars 2018 via http://carrefour-education.qc.ca/infolettres/mars_2018_numero_200_vol19_numero_7

——————————

***** Une pénurie d’enseignants qui s’aggrave *****

Inquiets de la pénurie d’enseignants qui risque de s’aggraver, les doyens des facultés d’éducation du Québec souhaitent une rencontre rapide avec le ministère de l’Éducation et d’autres intervenants ce printemps pour trouver des solutions.

Le soleil: www.lesoleil.com/actualite/une-penurie-denseignants-qui-saggrave-c966ce80ff7008a644523e2f1b631b3f

* Aussi via Plus de congés de maladie chez les enseignants (Le Journal de Québec) www.journaldequebec.com/2018/03/10/plus-de-conges-de-maladie-chez-les-enseignants
—————————

***** Une formation à distance réussie selon Patrick Plante (Université TÉLUQ) *****

Conseils et astuces pour mieux s’organiser: https://spptu.teluq.ca/formation-a-distance-reussie/

———————————

Nord de l’Ontario / Pénurie d’enseignants francophones : Limite de la formation et concurrence multiple

La pénurie d’enseignants francophones a gagné le Nord de la province. Le gouvernement a commencé à mettre en place des stratégies de promotion et de recrutement, mais les intervenants en éducation soulignent que les deux années nécessaires à l’obtention du diplôme — depuis 2013 — refroidissent les ardeurs des étudiants intéressés par la profession.

www.lavoixdunord.ca/index.php/component/k2/item/4366-penurie-d-enseignants-francophones-limite-de-la-formation-et-concurrence-multiple?platform=hootsuite

———————————-
***** 4 millions de photos du magazine Life à explorer ****
L’expérience Life Tags de Google démontre le potentiel de l’intelligence artificielle pour faire découvrir des œuvres d’art oubliées.
———————-

Pleins feux sur le leadership des femmes en éducation supérieure

Pistes de solution pour accroître la place des femmes dans les hautes sphères des établissements d’enseignement postsecondaire.

Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/pleins-feux-sur-le-leadership-des-femmes-en-education-superieure/

———————-

***** Infolettre CAPRES *****

La dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES www.capres.ca) via https://us9.campaign-archive.com/?u=6a441c94eb49a156fded2f869&id=b6bfdb1929

——————————-

***** Une pétition en appui à l’éducation postsecondaire en français *****

Une jeune étudiante franco-yukonnaise demande au gouvernement fédéral d’augmenter le nombre d’institutions, de programmes et de cours de niveau postsecondaire offerts pour les minorités francophones, notamment à l’ouest du pays.

https://onfr.tfo.org/une-petition-en-appui-a-leducation-postsecondaire-en-francais/

——————————–
Politiques en éducation aux médias numériques / Fondations et principes généraux

Alors que se déploie le numérique dans les différentes sphères d’activités humaines, les politiques publiques se consacrant à l’éducation aux médias se développent à un rythme accéléré sur la scène internationale. Ces politiques ambitionnent de développer chez des apprenants des ensembles de compétences, de savoirs et d’attitudes jugés essentiels au sein de nos sociétés hypermédiatisées.

Via le Réseau EdCan: www.edcan.ca/articles/politiques-education-aux-medias-numeriques/?lang=fr

———————————-

Enseigner à un élève autiste par le biais de la technologie ou par le biais d’un intervenant?

Des milliers d’applications mobiles permettraient de soutenir le développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Où en est la recherche dans l’évaluation de ces applications?

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/03/enseigner-a-eleve-autiste-biais-de-technologie-biais-dun-intervenant/

———————————-
***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: