Virtual School Meanderings

February 14, 2018

Littératie Tout Au Long De La Vie Et Autres Nouvelles…

One for my Francophone colleagues.

Littératie tout au long de la vie et autres nouvelles…

Revue Éducation et francophonie – La littératie, tout au long de la vie

Le dernier numéro de la revue de l’ACELF (www.acelf.ca): www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=50#.Wn3I-dThBgv

* Voir aussi l’article L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle (Martine Pellerin – Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta) www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-085_PELLERIN_vf.pdf
————————-
***** Infolettre ACDEAULF *****

La dernière infolettre de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF): http://acdeaulf.org/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=38&wysijap=subscriptions&user_id=2

———————

Alberta / La qualité de l’enseignement prend un coup de jeune

La façon dont les enseignants transmettent leur savoir en Alberta a bien changé en 20 ans, mais les normes qui permettent d’évaluer la qualité de leur enseignement n’avaient pas été mises à jour depuis leur établissement, en 1997.

Via Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082717/enseignement-qualite-normes-directeur-conseil-scolaire

* Également via Radio-Canada Dépendance aux cellulaires: entrevue avec Thierry Karsenti https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2016-2017/segments/reportage/58007/dependance-cellulaire-entrevueQuébec lance une réflexion sur la formation professionnelle http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082038/quebec-lance-reflexion-formation-professionnelle-education, et Santé mentale : les étudiants plus nombreux à demander des accommodements aux universités http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081231/sante-mentale-etudiants-accommodements-universites
——————————-
***** eCampus Québec: les étudiants inquiets *****

Les étudiants des cégeps et des universités se réjouissent que le gouvernement bouge et crée un eCampus Québec, mais ils s’inquiètent de l’échéancier serré et de la qualité des cours qui y seront offerts.

Via Le Soleil: www.lesoleil.com/actualite/education/ecampus-lesetudiants-inquiets-adb78f90eee36c88a47235409cc44365?utm_campaign=lesoleil&utm_medium=article_share&utm_source=twitter

———————-
Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l’éducation
Quelques pistes pour exploiter la réalité virtuelle et augmentée via l’École branchée: https://ecolebranchee.com/2018/02/06/realite-virtuelle-augmentee-monde-de-possibilites-leducation/
* Également via l’École branchée Démystifier la programmation et ses bénéfices pour l’apprentissage https://ecolebranchee.com/2018/02/08/demystifier-programmation-benefices-lapprentissage/
——————————–

Infolettre La Cité universitaire francophone (Saskatchewan / http://lacite.uregina.ca/fr)

———————————-
Le parcours professionnel de 10 000 diplômés examiné

Le projet des 10 000 doctorats a permis de compiler des données sur l’emploi des diplômés du troisième cycle à l’Université de Toronto entre 2000 et 2015.

Via Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/le-parcours-professionnel-de-10-000-diplomes-examine/

* Également via Affaires universitaires Repenser les travaux de rédaction des étudiants au premier cycle www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/repenser-les-travaux-de-redaction-des-etudiants-au-premier-cycle/
———————–
Les jeunes Canadiens partagent les sextos des autres à un taux alarmant : étude de HabiloMédias

Selon une nouvelle recherche menée par la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto et HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en partenariat avec TELUS AVERTI, 42 % des jeunes Canadiens qui ont envoyé des images séduisantes ou nues ont indiqué qu’un de leur sexto avait été partagé sans leur consentement.

Le communiqué complet : https://mailchi.mp/habilomedias/les-jeunes-canadiens-partagent-les-sextos-des-autres-un-taux-alarmant-tude-de-habilomdias

——————

***** Infolettre Collège Éducacentre (C.-B. https://educacentre.com) *****

La dernière infolettre via http://campaign.r20.constantcontact.com/render?m=1101959204021&ca=bd0ad8a8-1ad2-4cfa-9596-65bf197e0a6f

———————————-

***** Le diplôme et les francophones: quel retard ? *****

On ne peut pas mesurer la proportion des individus qui détiennent un diplôme universitaire dans une population à un moment donné à partir du nombre des diplômes qui sont décernés par les universités au fil des années. La détention d’un diplôme est une caractéristique des individus. On ne peut mesurer cette proportion qu’à partir de données recueillies auprès de la population, comme celles du recensement.

Via Le Devoir: www.ledevoir.com/opinion/idees/519475/le-diplome-universitaire-et-les-francophones-quel-retard

* Également via Le Devoir Les données massives, un secteur révolutionnaire en effervescence www.ledevoir.com/politique/canada/519364/technologie-appel-a-la-conception-d-une-strategie-canadienne-sur-les-donnees-massives
——————-

***** TDA/H super-héros *****

L’humoriste Philippe Laprise s’entretient avec les spécialistes du CHU Sainte-Justine du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ensemble, ils informent, conseillent, mais surtout, portent un regard humain sur le TDA/H. En tout, 14 entrevues animées avec humour par Philippe, pendant lesquelles les mythes sont déconstruits et l’information, vérifiée et approuvée par les spécialistes de la clinique. Qu’est-ce que le TDA/H? Quel suivi faut-il assurer? Quelles sont les répercussions dans le quotidien de l’enfant? Voilà certaines des questions qui sont discutées. «TDA/H : super-héros» : pour un regard scientifique et humain sur le trouble déficitaire de l’attention.

Sur les ondes de Canal Savoir: http://canalsavoir.tv/emission/TDAH_superheros

* Voir également la dernière infolettre de Canal Savoir / Février 2018http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM2/360/2/S/F/1863/377098/3nJH9tXk/739410.html
————–
17 pistes pédagogiques pour vaincre la passivité numérique en éducation

Découvrez la synthèse de cette proposition avec Thierry Karsenti sur le plateau TV de Ludomag (France) à Clair 2018 (N.-B.) et aussi toute la présentation sur le site de Clair.

————————
***** Infolettre Carrefour Éducation *****

L’infolettre de février 2018 via http://carrefour-education.qc.ca/infolettres/janvier_2019_numero_199_vol19_numero_6

————————-
***** Accessibilité aux études : le cas des manuels scolaires *****
Aux États-Unis, la multiplication des codes d’accès pour accéder aux manuels scolaires en format numérique nuirait à l’accessibilité aux études postsecondaires.
————————-
Mentalité de croissance : du bien-être de l’élève à l’impact systémique!

Ce billet de blogue est le premier d’une série qui sera publiée d’ici le 16 mai 2018. Tous les billets de cette série sont complémentaires aux capsules d’autoformation sur la mentalité de croissance produites par le CFORP. Ce premier billet soutient plus particulièrement la capsule 1 intitulée Qu’est-ce que la mentalité de croissance?

Via le blogue éducO CFORP: www.cforp.ca/educo/mentalite-de-croissance-bien-etre-de-leleve-a-limpact-systemique/

* Voir également Le CFORP, l’Université d’Ottawa et le ministère de l’Éducation de l’Ontario mènent de concert une recherche-action portant sur l’autoformation soutenue au moyen d’accompagnements. Le communiqué complet via https://mailchi.mp/cforp/communiqu-une-recherche-action-unique-en-son-genre?e=7598df463f
—————————

***** Veille scientifique du CRIFPE *****

Livres, mémoires et thèses, rapports et études. Veille scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) via www.crifpe.ca/veille

—————————-

De l’enseignement par correspondance aux MOOC : le numérique comme levier de changement à l’université

Il est ici question  de la formation à distance dans le monde universitaire, et du « prétexte » du numérique pour réorganiser les modes de fonctionnement universitaires. Un parallèle est fait entre les appels à projets Campus Numériques des années 2000-2002 et les appels à projets 2014 pour la création de MOOC.

Le billet via FormADist (France): http://formadist.hypotheses.org/18

————————

***** Bulletin de l’apprentissage en ligne *****

Le dernier bulletin de l’apprentissage en ligne de Contact Nord https://contactnord.ca/ (anglais-français): http://send.successbyemail.com/prvw_message2.aspx?chno=6f9cd7dc-2957-4713-afb9-a2f9a45b34da

————————

3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants

En 2018, les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, combinés à l’utilisation de logiciels libres, nous offrent la possibilité de créer des vidéos de grande qualité et de les diffuser en quelques instants. Internet nous donne accès à de nombreuses ressources vidéo gratuites. Malgré ces innovations technologiques, les étudiants continuent souvent de visionner les médias numériques de manière passive en classe. Trois plateformes en ligne vous permettent de créer différentes activités d’apprentissage interactives à partir de vidéos pour engager plus activement les étudiants.

Via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/3-plateformes-en-ligne-pour-creer-des-contenus-video-interactifs-pour-les-etudiants

* Également via Profweb Des groupes Facebook pour stimuler l’intérêt des étudiants envers la matière www.profweb.ca/publications/recits/des-groupes-facebook-pour-stimuler-l-interet-des-etudiants-envers-la-matiere, et MaVieTECHNO: un répertoire pour promouvoir la littératie numérique auprès des jeunes www.profweb.ca/publications/articles/mavietechno-un-repertoire-pour-promouvoir-la-litteratie-numerique-aupres-des-jeunes
————————–
***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca
________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: