Virtual School Meanderings

February 6, 2018

Tablettistes 2018 Et Autres Nouvelles…

Notez ces opportunités de REFAD.

Tablettistes 2018 et autres nouvelles…

***** Les Tablettistes 2018 *****

Groupe Média TFO voit l’apprentissage comme une occasion d’innover et de créer, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. C’est pourquoi, a été créée la journée de discussions et d’échanges Les Tablettistes afin de repenser l’apprentissage du 21e siècle et de la 4e révolution industrielle. Cette collaboration annuelle, qui met en avant les experts et les jeunes, identifie les besoins de l’éducation à l’ère numérique et réfléchit à des stratégies d’avenir.

Véritable laboratoire dynamique de discussion sur les défis de l’éducation et des nouvelles technologies, Les Tablettistes se tournent vers l’avenir et ouvrent le dialogue entre les participants.

7 mars 2018, Ottawa: www.tablettistes.com

————————-

***** Le eCampus Québec sur les rails *****

D’ici l’été prochain, tous les cégeps et les universités devront s’entendre sur une plate-forme commune de cours en ligne. Le gouvernement du Québec est pressé de mettre sur pied un eCampus Québec, question de rattraper le retard actuel.

Via Le Soleil: www.lesoleil.com/actualite/le-ecampus-quebec-sur-les-rails-e696f1e809c889fb31ac951839eafa7e

————————

Le ministre Sébastien Proulx : « La révolution numérique passera par l’éducation »

À l’occasion du colloque #Clair2018 (N-B.), l’École branchée reçu en entrevue M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation du Québec. Il en a profité pour encourager les enseignants qui innovent dans leurs pratiques, estimant que la révolution numérique passe par l’éducation.

L’article: https://ecolebranchee.com/2018/02/01/sebastien-proulx-entrevue-revolution-numerique-education/

Concernant également Clair 2018 Des honneurs pour Roberto Gauvin et le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (Radio-Canada) http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-reveil-Nouveau-Brunswick/segments/entrevue/56795/roberto-gauvin-centre-apprentissage-haut-madawaska
* Également via l’École branchée Faire ses premiers pas en réalité virtuelle et augmentée https://ecolebranchee.com/2018/01/30/faire-premiers-realite-virtuelle-augmentee/À propos des téléphones intelligents en classe : éduquer plutôt qu’interdire https://ecolebranchee.com/2018/01/29/telephones-intelligents-classe-eduquer-plutot-interdire/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitterLa rétroaction active : un puissant outil en appui au jugement professionnel https://ecolebranchee.com/2018/02/02/retroaction-active-puissant-outil-appui-jugement-professionnel/, et 10 faits étonnants sur les 14-17 ans https://ecolebranchee.com/2018/02/01/10-faits-etonnants-14-17-ans/
————————–

Offre d’emploi – Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Agente ou agent d’éducation. L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est à la recherche d’une agente ou d’un agent d’éducation pour faire partie de l’équipe responsable des tests des cycles primaire et moyen de langue française. Vous êtes une enseignante ou un enseignant de haut niveau ayant de l’expérience et possédant une connaissance approfondie et une excellente compréhension du curriculum de langue française et des tests connexes? Nous vous invitons à envisager ce poste à l’OQRE.

Date limite, 20 février: www.gojobs.gov.on.ca/Preview.aspx?Language=French&JobID=118055

—————-

L’identité francophone, ça commence dès la petite enfance

Les premières années de vie d’un enfant constituent un moment clé afin d’intégrer la culture francophone. C’est la période idéale pour valoriser la langue et l’héritage culturel.

Via Francosphère (ACELF): http://francosphere.acelf.ca/rubriques/matieres-a-reflexion/lidentite-ca-commence-petite-enfance/

———————

***** Tablettes et cellulaires ont-ils leur place au cégep ? *****

Un entretien avec madame Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC. (Réseau REPTIC) via le Portail du réseau collégial du Québec.

http://lescegeps.com/pedagogie/outils_pedagogiques/tablettes_et_cellulaires_ont_ils_leur_place_au_cegep

* Concernant les cégeps, voir aussi via Le Devoir Le cégep, un avantage pour la poursuite d’études universitaires http://media1.ledevoir.com/societe/education/518784/les-cegeps-favorisent-l-acces-pour-tous-a-l-enseignement-superieur
————————–

***** Stimuler la réflexivité des étudiants : ce qui aide *****

Stimuler la réflexivité des étudiants: ce qui aide par Philippe Chaubet, professeur à l’Université du Québec à Montréal. Webinaire du GRIIP, le mercredi 21 Février 2018 – 12:00 – 13:30.

Information et inscription: http://pedagogie.uquebec.ca/portail/activite/2018-02-21-170000-2018-02-21-183000/webinaire-du-griip-8-stimuler-la-reflexivite-des

—————————

La CLEF : une plateforme pour compter, lire et écrire en famille

Télé-Québec a lancé La CLEF, une plateforme numérique qui propose du contenu éducatif, interactif et ludique accessible sur le web et les médias sociaux. La rédactrice en chef de cet outil financé par le ministère de l’Éducation, Julie Provencher, explique qu’il a pour objectif d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Via Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/56820/la-clef-plateforme-education-tele-quebec-julie-provencher

* Également via Radio-Canada Les futurs enseignants francophones saskatchewanais en forte demande http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080913/futurs-enseignants-francophones-demande-fransaskois
———————–

***** Adopter une nouvelle approche pour l’évaluation en Ontario *****

Exposé de principes pour la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Décembre 2017.

Le document (.pdf): www.otffeo.on.ca/fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/01/Pas-seulement-des-points-sur-un-graphique-Adopter-une-nouvelle-approche-pour-l%E2%80%99%C3%A9valuation-en-Ontario-1.pdf

————————–

Les universités tâchent d’accroître les séjours d’études en Chine

Un consortium d’universités s’associe à Beijing pour éliminer les obstacles pour les étudiants canadiens. Via Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-universites-tachent-daccroitre-les-sejours-detudes-en-chine/

—————————

***** Infolettre CVE *****

La dernière infolettre de La Collection de vidéos éducatives de la Société Grics via https://cve.grics.ca/fr/node/62397

—————————
Un outil de réflexion sur les compétences globales maintenant à votre disposition!

L’équipe provinciale d’accompagnement du service Formation professionnelle du CFORP (www.cforp.ca), en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, lance une ressource numérique simple, efficace et dynamique, qui suscite la réflexion sur les compétences globales. Offerte à toutes les intervenantes et à tous les intervenants de la communauté scolaire, l’Outil de réflexion sur les compétences globales donne un accès rapide et convivial à un ensemble de questions ouvertes et d’indicateurs. Une ressource utile en contexte d’accompagnement pour approfondir la compréhension des compétences globales et échanger sur ce sujet.

Le communiqué complet: www.cforp.ca/salle-de-presse/31-janvier-2018/

————————–

***** Bulletin Éducation Canada *****

Le dernier bulletin du Réseau EdCan via https://mailchi.mp/edcan/bulletin-janvier-2018?e=TKKGej0t7Y

——————————-

***** Grandir sans école *****

L’école à la maison, c’est plus courant qu’on le pense. Des centaines d’enfants échappent au système scolaire. Pour corriger certaines lacunes, Québec a modifié la Loi sur l’instruction publique. Mais à la veille de l’entrée en vigueur du nouveau règlement, des familles, inquiètes, songent à plier bagage.

Un dossier de La Presse: http://plus.lapresse.ca/screens/534d50fb-d0e4-4798-abba-c340bd0ca553%7C_0.html

—————————–

La discussion réflexive et l’approche par enquête : des activités socioconstructivistes basées sur le questionnement pédagogique

La discussion réflexive a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les contenus qui leur sont proposés en classe. Cette stratégie, qui tire ses fondements de l’apprentissage par enquête, amène les étudiants à créer des liens entre ce qu’ils voient dans un cours et des connaissances plus concrètes issue de leurs expériences. Ce numéro expose des pistes à explorer pour tout enseignant qui souhaite dynamiser son cours et favoriser le développement de la pensée critique chez ses étudiants.

Le Tableau du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec: http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol-7-no1-la-discussion-reflexive-et-lapproche-par-enquete-des-activites

——————————–

Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance

Ce cas traite du processus de mise à distance de deux cours dans le domaine des arts. Il relate les questionnements vécus par le conseiller pédagogique et le professeur responsable du cours. Les principaux problèmes de design rencontrés relèvent de la gestion des droits d’auteurs pour l’utilisation des ressources disponibles sur Internet, les difficultés à mettre en place des stratégies pédagogiques innovantes et l’utilisation des outils du Web 2.0. Ce cas met en évidence les défis de la relation entre un conseiller pédagogique et un professeur, dans un contexte d’innovation pédagogique et technologique.

Le document .pdf de Serge Gérin-Lajoie disponible via R-Libre TÉLUQ: http://r-libre.teluq.ca/1345/1/Cas_SG%C3%A9rin-Lajoie_final_2014.02.25.pdf

—————————
Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire

Environ la moitié des étudiants de niveau postsecondaire souffrant d’une incapacité mentale, selon une recherche menée en Ontario, verront leurs premiers symptômes apparaître au cours de leur formation postsecondaire.

Un document de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (.pdf): https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/casaacae/pages/2450/attachments/original/1515601814/E%CC%81liminer_les_obstacles_la_sante%CC%81_mentale_et_les_e%CC%81tudiants_canadiens_de_niveau_postsecondaire.pdf?1515601814

—————————-

***** Infolettre CAPRES *****

La dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES www.capres.ca) via https://mailchi.mp/59b6a288db03/les-actualits-en-russite-et-persvrance

* Également via le CAPRES Perfectionnisme chez les jeunes adultes www.capres.ca/2018/01/perfectionnisme-chez-jeunes-adultes/
——————————
Quatre tendances pour la formation en ligne en 2018

Selon les experts, les inscriptions à des programmes de formation en ligne professionnalisants ne cesseront d’augmenter en 2018 aux États-Unis. La formation en ligne est en pleine croissance, alors que les étudiants sont à la recherche d’alternatives flexibles aux cours traditionnels offerts sur des campus.  Voici quatre tendances pour la formation en ligne en 2018.

Via L’éveilleur (Université de Sherbrooke): https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/29532/quatre-tendances-de-formation-en-ligne-en-2018/

————————
La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit – Survol d’un guide pratique

Julie Lecoq et Marcel Lebrun, de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, ont publié en 2017 un document intitulé La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit – Guide pratique pour débuter en classe inversée.

L’article via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/la-classe-a-l-envers-pour-apprendre-a-l-endroit-survol-d-un-guide-pratique

* Aussi via Profweb Un projet international pour développer les compétences interculturelles des étudiants en stage à l’étranger www.profweb.ca/publications/articles/un-projet-international-pour-developper-les-competences-interculturelles-des-etudiants-en-stage-a-l-etranger
—————————–
***** Le mentorat [Dossier thématique] *****

De nombreux facteurs influencent le parcours scolaire des jeunes. Le mentorat est une approche de plus en plus préconisée pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants, mais également pour soutenir les enseignants.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/01/mentorat-dt/

* Également via le RIRE Un programme communautaire à la rescousse des élèves à risque de décrocher http://rire.ctreq.qc.ca/2018/01/un-programme-communautaire-a-la-rescousse-des-eleves-a-risque-de-decrocher/, et Optimiser le potentiel des thèmes positifs abordés dans les films http://rire.ctreq.qc.ca/2018/01/optimiser-potentiel-themes-positifs-abordes-films/
—————————————-

***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca

 

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: